Enfants – Yogalipette

Le mode de vie actuel est très stimulant pour les enfants mais ils ont besoin de moments de pose et surtout d’apprendre les moyens de se clamer par eux-mêmes en utilisant des techniques très simples.

Le yoga semble parfaitement adapté à ce besoin.

Pour les enfants, le yoga est une pratique de conscience corporelle qui favorise la concentration et le centrage. Elle leur permet de connaître des moments de calme et de sérénité sans contraintes, grâce à une approche ludique (beaucoup de postures ont des noms d’animaux ou se relient à la nature). Les enfants sont guidés dans la séance soit à travers une histoire (pour les plus petits) soit à travers un enchaînement fluide et continu qui les conduit à la fois vers la détente et vers la connaissance de leurs corps (à partir de 8-9 ans).

On peut également aborder avec les enfants le yoga à deux, en liant plusieurs postures différentes entre elles, c’est un moment ludique de partage qui permet de créer des liens autrement que par la parole et donner sa confiance à l’autre.

Enfin, les moments consacrés à des pauses de relaxation ou de respiration facilitent aussi la connexion à eux-mêmes et leur donnent petit à petit confiance en eux.

Mon expérience cumulée d’enseignante en yoga et de professeur des écoles m’ont amené à me passionner pour cette transmission du yoga aux enfants.